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Pionnier en 1988 en Belgique du déstockage de vêtements de marque au travers de ventes privées, Caméléon fait malheureusement faillite en 2020. Quelques mois après, elle est reprise par Pascale Switten, l’ancienne directrice générale, Thibaut Dehem, Alexis Malherbe et 80 employés. Une nouvelle aventure commence.

Le début de la collaboration

Je suis un client de la première heure de Caméléon et quand j’ai appris le projet de reprise, j’ai contacté Pascale Switten via Linkedin pour lui proposer de collaborer au projet de renaissance de Caméléon. Pendant l’été 2020, nous avons revisité l’expérience du client dans son parcours en magasin. Être associé à ce projet est une fierté pour nos équipes chez PLUG & POS. L’avenir sera souriant pour tous ceux qui font preuve d’une agilité sans faille. C’est ce que je prône pour mes collaborateurs et que j’aime tant chez Caméléon.
Jan-Charles Van Hall

Thibaut Dehem, l’un des 3 partenaires de Caméléon nous reçoit un mardi matin, jour de fermeture, dans le magasin de Woluwe qui fût en 2009 le premier batiment éco-construit d’Europe.
Ce magasin symbolise l’engagement écologique de la marque.

Des 3 associés, je suis celui avec le profil le plus digital et j’ai hérité du “dossier” concernant l’informatisation de nos 2 points de vente et de notre entrepôt. Quand Cameleon est repris en 2020, la société était figée dans un vieil environnement informatique avec des terminaux datant presque de la création. C’était très rapide évidemment mais pas du tout convivial et la procédure d’apprentissage prenait plusieurs jours voire plusieurs semaines pour tout nouvel employé. Il y avait en plus énormément d’applications développées autour ce qui complexifiait tout projet de migration. La précédente direction avait fait intervenir plusieurs consultants juste pour savoir comment faire évoluer leur outil informatique.

Pourquoi avoir choisi Retailmax ?

Avec Retailmax by PLUG & POS, nous sommes repartis sur de nouvelles bases avec une application 100% Web et notamment des caisses en natif Androîd. On cherchait des fonctionalités précises et de la simplicité. Dans notre métier, la décision concernant un nouveau software se fait au niveau de la caisse (POS) et de la gestion des stocks. On doit être capable de gérer au niveau des caisses les différentes promotions ou soldes ou bons d’achat et évidemment la liste de nos clients. Au niveau du stock, on doit être capable d’importer des dizaines voire des centaines de nouveaux articles chaque jour pour les mettre en vente le plus vite possible.
PLUG & POS s’est aussi connecté à ACTITO pour permettre une activité très personnalisée en marketing digital. On peut, par exemple, offrir à nos clients un bon d’achat pour leur anniversaire, comme on peut relancer par courriel un client qui n’est plus venu depuis 6 mois dans le magasin. On garde un historique du client s’il veut échanger un achat, pas besoin du ticket de caisse. La carte de membre est digitale et ses bons d’achat son dans son “wallet”!

Un concept avec bar et un restaurant

Caméléon, c’est aussi un bar et un restaurant pour lesquels nous utilisons évidemment la technologie PLUG & POS avec la boîte noire certifiée SPF FInances. C’est évidemment facile pour nous qui avons presque les mêmes caisses enregistreuses. Notre restaurant propose même la possibilité de commander votre repas à distance.

Le backoffice, un outil essentiel

PLUG & POS a aussi implémenté son outil de back-office MODULLO permettant de suivre en temps réel les ventes des 2 magasins, du bar et du restaurant. MODULLO est connecté avec notre comptabilité et permet d’accélérer les réassorts possibles et suivre la santé financière de la société. Pour finir, il est clair qu’on réfléchit à utiliser les possibilités de l’internet. Chez nous, c’est évidemment compliqué car on parle de déstockage. Ça parait impossible de créer de manière éphémère des centaines voire des milliers d’articles. On imagine plus une solution hybride du type “phygital”, avec la possibilité pour notre client de découvrir et de réserver un article via Internet qu’il viendrait payer et emporter plus tard… On ne manque pas d’idées et d’enthousiasme !

Le mot de Pascale Switten

Dans cette période très difficile juste après la faillite de la société, j’ai été très touchée par le soutien de Jan-Charles Van Hall impliqué plus comme partenaire que comme fournisseur. Il a mis son coeur dans le projet. C’est une belle aventure humaine et je n’oublierai jamais ce geste! Il aime comme nous la marque Caméléon et nous savons que nous sommes entre de bonnes mains avec PLUG & POS.
Pascale Switten, Chief Emotional Officer @ Cameleon

caisse enregistreuse pour le retail et commerces

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